👻 ⇢ 🤩 Tasser les gestionnaires toxiques


Je me bats contre les gestionnaires toxiques depuis des années.

Comme la plupart des gens, j’ai eu ma dose de mauvais gestionnaires au courant de ma carrière. Mais c’est vraiment quand j’ai commencé à faire des évaluations psychométriques auprès de milliers de leaders que j’ai eu un choc.

J’ai réalisé que de nombreux gestionnaires d’expérience adoptent des comportements très néfastes pour leurs équipes. Par exemple, des « leaders » qui:

➢ se montrent indifférents et durs face aux employés qui ont des difficultés personnelles;

➢ mentent à leurs employés, sans aucun remords;

➢ font avancer leurs propres intérêts, au détriment de ceux de l’entreprise.

Les effets sur les équipes et les organisations sont désolants. Le moral est bas, la performance est en chute libre. Le taux d’absentéisme et de départs sont souvent nettement plus élevés au sein de leurs équipes.

Mais le pire, c’est que souvent, ces gestionnaires toxiques prennent de plus en plus de pouvoir. Ils grimpent dans la hiérarchie. Leurs mauvaises décisions impactent de plus en plus de personnes. Souvent, ils se mettent à embaucher des gestionnaires qui ont les mêmes comportements qu’eux, et les problèmes ne font que s’amplifier.

Au final, ça crée des organisations toxiques, où les valeurs de base de respect, de transparence et de bienveillance sont quasi absentes. Et quand le marché fait en sorte que le pouvoir revient du côté des employés, on assiste à deux phénomènes de société importants: la pénurie de main d’oeuvre et la grande démission.

Quand on les mets ensemble, les gestionnaires toxiques créent des cultures toxiques. Et les gens ne tolèrent plus de passer quarante heures par semaine dans un environnement où ils ne se sentent pas bien.

Imagine si on remplaçait la majorité de ces faux leaders par des gestionnaires inspirants, empathiques, qui ont un sincère désir d’aider leurs employés et leur organisation à réussir.

Quel impact est-ce que ça aurait dans le monde?

À quel point est-ce que ça changerait ta vie, de sentir qu’une organisation est prête à te confier une équipe, sachant que tu as de bonnes valeurs et que tu veux faire la différence auprès des humains avec qui tu collabores?

Mon ambition avec Talent Fou, c’est d’aider 1000 aspirants gestionnaires qui ont le coeur à la bonne place à décrocher leur premier poste en gestion.

Je vais faire ça en les aidant à dépasser leur manque d’expérience et en mettant en valeur leur leadership et leurs talents. Je veux aussi créer encore plus de formations concrètes et puissantes, qui génèrent des résultats concrets et qui t’amènent plus rapidement vers ton premier poste en gestion.

As-tu envie de m’aider à faire la différence? Si tu es prêt, réponds à ce message et raconte-moi où tu en es dans ton désir de devenir gestionnaire. Je vais te donner un conseil personnalisé selon ta situation!

Myriam

PS — Je suis en train de créer une vidéo top secrète pour les clients de Talent Fou qui ont décroché leur premier poste en gestion, pour les aider à bien s’intégrer dans leur nouveau poste. J’ai du gros fun! 🤩

Myriam de Talent Fou

Salut! Je veux t'aider à devenir gestionnaire. Si tu as le coeur et les valeurs à la bonne place, il y a une place pour toi en gestion. 🤩 Rejoins ma communauté de plus de 3000 aspirants gestionnaires pour recevoir mes meilleurs conseils par email, chaque mercredi. ⤵️

Read more from Myriam de Talent Fou
girl and boy figurines

Temps de lecture estimé: 4 minutes Quand j’étais à l’université en management, je faisais tous mes travaux de maîtrise avec trois étudiants incroyables. On s’installait dans un local avec nos laptops et du popcorn 🍿. (Oui, il y avait une machine à popcorn dans notre pavillon!) On utilisait toujours la même stratégie: pendant une dizaine de minutes, mes coéquipiers discutaient du contenu du travail pendant que j’écoutais attentivement et que je prenais des notes. Ça donnait quelque chose du...

topless man holding black and white ceramic mug

Temps de lecture estimé: 7 minutes Récemment, en évaluation psychométrique, on me demande d’évaluer Logan, un superviseur ambitieux qui voulait sauter le prochain niveau de gestion et aller directement vers un rôle de Vice-Président. Ébahi, son employeur m’explique qu’il le perçoit comme un superviseur « moyen », tout au plus. Il me demande d’évaluer ses compétences en profondeur. J’ai compris ce qui se passait quand, en entrevue, je lui ai demandé de me parler de son développement...

Temps de lecture estimé: 5 minutes Tu as peut-être déjà été témoin de ça dans ta carrière: deux professionnels qui arrivent en même temps dans ton organisation. Grosso modo, ils ont le même niveau d’expérience. Mais six mois plus tard, l’un d’entre eux obtient sa première promotion… et pas l’autre! C’est arrivé récemment à mon amie Sophie. Nouvellement conseillère dans une organisation parapublique, elle est arrivée en poste deux semaines après Pierre-Luc, pour faire sensiblement le même...