👻 ⇢ 🤩 As-tu ces deux ingrédients pour réussir?


D'abord, félicitations à Joanie, qui a décroché son premier poste en gestion la semaine dernière! 🎉🎉🎉

Joanie s'est inscrite à Terminer Premier 🥇le 8 juin 2021, et est devenue gestionnaire le 23 novembre 2021. 🥳


Il y a quelques mois, j’ai accompagné Justin, un professionnel expérimenté qui voulait avoir une promotion dans son organisation actuelle.

Justin était un atout précieux pour cette organisation. Conseiller stratégique, il était constamment exposé à la haute direction, et relevait directement de la CEO. Celle-ci lui avait offert un super beau cadeau 🎁: 6 mois de coaching avec moi pour développer ses compétences de leadership et devenir prêt pour un rôle de gestion.

Sauf que… Après quelques séances de coaching, j’avais l’impression qu’on n’avançait pas du tout. Justin avait de la difficulté à faire son plan de coaching. Il ne savait pas ce qu’il devait améliorer exactement pour être perçu comme un leader chez son employeur.

C’est là que je lui ai donné un feedback: « Justin, tu tournes en rond parce qu’il te manque deux ingrédients clé pour avancer.

Devenir gestionnaire, c’est un peu comme prendre l’avion. Pour pouvoir naviguer dans les airs, il faut d’abord savoir d’où tu pars et quelle est la destination que tu vises. Sinon, tu tournes en rond dans les airs, sans savoir dans quelle direction tu dois aller.

Si tu ne sais pas quelles sont les attentes envers les leaders dans ton organisation, ça va être difficile pour toi de t’y conformer. Tu n’as pas de destination claire.

Et si tu n’as pas de feedback sur les écarts entre ta façon d’agir et ce qu’on cherche chez un leader dans ton organisation, tu ne sauras pas comment t’ajuster. Tu ne sais pas d’où tu pars! »

Quand j’ai partagé ça à Justin, il s’est exclamé: « WOW, c’est exactement ça. Personne ne m’a jamais dit exactement ce que je devais faire pour devenir gestionnaire! Il faut que je commence par aller chercher ces informations-là, c’est la base. »

Dans nos rencontres à trois, Justin a donc fait le maximum pour comprendre les attentes de sa CEO envers les leaders de son organisation. Il a aussi posé plein de questions pour comprendre quelles perceptions sa gestionnaire avait de lui.

Aujourd’hui, Justin est gestionnaire. Cette notion d’attentes et de feedback l’a beaucoup marqué. Il se fait un devoir d’être très clair sur ces deux aspects avec son équipe. Il sait ce que c’est, de nager dans le brouillard sans savoir comment en sortir… et il s’est juré de ne jamais faire vivre ça à ses employés.

Et toi…

❓ Sur une échelle de 0 à 100, à quel point les attentes que ton organisation a envers ses leaders sont claires pour toi?

❓ Sur une échelle de 0 à 100, à quel point les perceptions que la haute direction a envers ton leadership sont claires pour toi?

Si ta réponse est en bas de 100… tu sais quoi faire. Va chercher des réponses! C'est comme ça que tu vas passer de leader fantôme 👻 à leader reconnu 🤩.

Myriam

Myriam de Talent Fou

Salut! Je veux t'aider à devenir gestionnaire. Si tu as le coeur et les valeurs à la bonne place, il y a une place pour toi en gestion. 🤩 Rejoins ma communauté de plus de 3000 aspirants gestionnaires pour recevoir mes meilleurs conseils par email, chaque mercredi. ⤵️

Read more from Myriam de Talent Fou
girl and boy figurines

Temps de lecture estimé: 4 minutes Quand j’étais à l’université en management, je faisais tous mes travaux de maîtrise avec trois étudiants incroyables. On s’installait dans un local avec nos laptops et du popcorn 🍿. (Oui, il y avait une machine à popcorn dans notre pavillon!) On utilisait toujours la même stratégie: pendant une dizaine de minutes, mes coéquipiers discutaient du contenu du travail pendant que j’écoutais attentivement et que je prenais des notes. Ça donnait quelque chose du...

topless man holding black and white ceramic mug

Temps de lecture estimé: 7 minutes Récemment, en évaluation psychométrique, on me demande d’évaluer Logan, un superviseur ambitieux qui voulait sauter le prochain niveau de gestion et aller directement vers un rôle de Vice-Président. Ébahi, son employeur m’explique qu’il le perçoit comme un superviseur « moyen », tout au plus. Il me demande d’évaluer ses compétences en profondeur. J’ai compris ce qui se passait quand, en entrevue, je lui ai demandé de me parler de son développement...

Temps de lecture estimé: 5 minutes Tu as peut-être déjà été témoin de ça dans ta carrière: deux professionnels qui arrivent en même temps dans ton organisation. Grosso modo, ils ont le même niveau d’expérience. Mais six mois plus tard, l’un d’entre eux obtient sa première promotion… et pas l’autre! C’est arrivé récemment à mon amie Sophie. Nouvellement conseillère dans une organisation parapublique, elle est arrivée en poste deux semaines après Pierre-Luc, pour faire sensiblement le même...