« Je suis tellement fâché, t’as pas idée! »
Je ne l’ai jamais vu comme ça. Même à travers mon écran d’ordinateur, je peux voir que Mathieu a la mâchoire très serrée, et des éclairs dans les yeux.
On peut le comprendre: la veille, devant plusieurs équipes, il a été forcé de présenter des données douteuses et des décisions discutables auxquelles il n’a aucunement participé.
Ça ne s’est pas bien passé.
Attaqué de toutes parts, il a perdu son calme devant tout le monde. Il a haussé le ton, il a mis la faute sur ses collègues. Il a quitté la rencontre en disant qu’il ne serait plus jamais responsable de présenter ces données-là. À l’avenir, qu’ils se débrouillent sans lui.
C’était tellement désastreux qu’après son meeting, une personne de la haute direction est venu le voir pour lui dire qu’il ne devait plus jamais se comporter comme ça.
Mathieu n’est pas très fier de me raconter ça. Il est habitué d’être vu comme un joueur performant dans son organisation. Orgueilleux, il est plutôt du genre à vouloir rapporter ses bons coups auprès de sa coach. Je le sens fâché d’abord et avant tout contre lui-même.
Après plusieurs minutes à l’écouter, je lui demande ce qu’il retient de cet événement désagréable.
Mathieu: Tsé… Ça m’a beaucoup aidé au travail d’être confiant, fonceur et direct. C’est ce qui m’a amené jusqu’ici dans ma carrière! Mais… ce n’est pas ça qui va m’amener à mon prochain poste.
(silence)
Moi: C’est quoi, selon toi, qui va t’amener à ton prochain poste?
Mathieu: Être moins impulsif. Porter attention à mes gestes et mes paroles.
Il y a un proverbe qui capte très bien cette idée: « What got you here won’t lead you there. ». Ce qui t’a amené jusqu'ici ne va pas t’amener là-bas.
C’est une des premières choses que j’explique aux aspirants gestionnaires qui viennent me voir en coaching ou en formation: ce qui t’a amené à avoir du succès dans ton poste ne va pas nécessairement faire de toi un gestionnaire.
Pour devenir un leader, tu dois agir comme un leader. Pas comme un excellent contributeur individuel. Agir comme un leader, c’est:
⦿ Aider ton équipe à réussir, plutôt que de te concentrer sur ta propre performance;
⦿ Développer tes habiletés relationnelles, pas tes compétences techniques;
⦿ Adopter en tout temps des comportements constructifs pour ton organisation.
Pis, oui, agir comme un leader, ça veut aussi dire d’être le leader de toi-même. De rester calme même quand on te critique. De prendre du recul, même quand c’est difficile, et de te demander c’est quoi la meilleure chose que tu peux faire pour ton organisation présentement.
C’était ça, le problème de Mathieu: il était esclave de sa colère et, parfois, de son ego. Ça pouvait passer quand il était professionnel, mais ça l’empêchait de se rendre à la prochaine étape de sa carrière.
Maintenant, Mathieu a appris à créer un espace entre ses émotions et ses actions. Avant de réagir dans les situations crunchy, il utilise des stratégies prouvées par la science pour diminuer l’intensité de ses émotions.
Ça laisse de la place pour le recul, la perspective, la sagesse. 🧘🏻♂️ Et les bonnes actions suivent. Elles arrivent presque sans efforts!
Tu n’as peut-être pas le tempérament bouillant de mon Mathieu, mais une chose est certaine: comme tous les aspirants gestionnaires, tu dois développer ta posture de leader avant de pouvoir penser à en devenir un.
Myriam
Salut! Je veux t'aider à devenir gestionnaire. Si tu as le coeur et les valeurs à la bonne place, il y a une place pour toi en gestion. 🤩 Rejoins ma communauté de plus de 3000 aspirants gestionnaires pour recevoir mes meilleurs conseils par email, chaque mercredi. ⤵️
Temps de lecture estimé: 4 minutes Quand j’étais à l’université en management, je faisais tous mes travaux de maîtrise avec trois étudiants incroyables. On s’installait dans un local avec nos laptops et du popcorn 🍿. (Oui, il y avait une machine à popcorn dans notre pavillon!) On utilisait toujours la même stratégie: pendant une dizaine de minutes, mes coéquipiers discutaient du contenu du travail pendant que j’écoutais attentivement et que je prenais des notes. Ça donnait quelque chose du...
Temps de lecture estimé: 7 minutes Récemment, en évaluation psychométrique, on me demande d’évaluer Logan, un superviseur ambitieux qui voulait sauter le prochain niveau de gestion et aller directement vers un rôle de Vice-Président. Ébahi, son employeur m’explique qu’il le perçoit comme un superviseur « moyen », tout au plus. Il me demande d’évaluer ses compétences en profondeur. J’ai compris ce qui se passait quand, en entrevue, je lui ai demandé de me parler de son développement...
Temps de lecture estimé: 5 minutes Tu as peut-être déjà été témoin de ça dans ta carrière: deux professionnels qui arrivent en même temps dans ton organisation. Grosso modo, ils ont le même niveau d’expérience. Mais six mois plus tard, l’un d’entre eux obtient sa première promotion… et pas l’autre! C’est arrivé récemment à mon amie Sophie. Nouvellement conseillère dans une organisation parapublique, elle est arrivée en poste deux semaines après Pierre-Luc, pour faire sensiblement le même...