Récemment, je t’ai parlé d’un concept super important pour ta carrière de leader: le goulot d’étranglement. En gros, je t’ai invité à identifier ton point de blocage le plus important, celui qui t’empêche de devenir gestionnaire présentement.
As-tu pris le temps de l’identifier? Le top 3 des goulots d’étranglement que je vois le plus souvent chez les aspirants leaders, c’est:
1️⃣ L’indécision: tu attends que le poste de tes rêves arrive tout seul. Tu penses que tu dois travailler plus fort, continuer de faire tes preuves et attendre que ton tour arrive. Entre temps, tu n’appliques sur aucun poste.
2️⃣ Les défis relationnels: tu as de la difficulté à t’affirmer, ou à l’inverse, tu as tendance à prendre trop de place et à manquer d’empathie. En conséquence, tes collègues et les décideurs n’arrivent pas à voir la valeur que tu pourrais apporter en tant que gestionnaire.
3️⃣ Le branding d’exécutant: Au lieu d’amener les autres à performer, tu essaies de travailler plus fort et d’être plus performant. Pour cette raison, tu es vu comme un bon « doer » et un bon contributeur individuel… mais pas comme un leader. Quand tu arrives à l’étape de postuler sur un poste en gestion, tu ne sais pas trop comment mettre en valeur ton leadership. Tu as l’impression que tu n’as rien à offrir comparé aux leaders d’expérience.
Est-ce que tu te reconnais dans l’un de ces goulots d’étranglement?
Ce matin, je veux te parler d’une stratégie qui va t’aider à éliminer ton blocage, quel qu’il soit. Et qui va aussi t’aider à décupler ta productivité au travail. Rien de moins!
Cette stratégie est la méthode Pomodoro. Je suis persuadée que tu en as déjà entendu parler… mais que tu ne l’utilises pas à son plein potentiel. ;)
Grosso modo, la méthode Pomodoro te propose d’identifier les tâches les plus importantes à faire. Puis, tu y travailles sans interruptions pendant une période de 25 minutes.
Ça, ça veut dire pas de courriels, pas de textos, et tu ne peux pas te partir une brassée de lavage en plein milieu non plus. Pendant ces 25 minutes, rien n’existe sauf ta tâche. Ensuite, tu prends une pause de 5 minutes où tu peux faire ce que tu veux (incluant prendre tes courriels et starter ta laveuse. 😉)
Tu peux répéter ce cycle (25 minutes de travail sans interruptions, 5 minutes de pause) trois fois, et ensuite t’accorder une plus longue pause.
Puisque ton goulot d’étranglement est très important et nécessite toute ton attention, la méthode Pomodoro est toute indiquée pour y travailler. Par exemple:
1️⃣ Si ton goulot d’étranglement est l’indécision, tu peux faire trois cycles de Pomodoro pour refaire ton CV, puis appliquer sur 3 postes qui t’intéressent.
2️⃣ Si ton goulot d’étranglement est en lien avec tes habiletés relationnelles, tu peux utiliser la méthode pour lire un article sur le sujet et identifier 3 actions que tu vas mettre en place au travail pour t’améliorer.
3️⃣ Si ton goulot d’étranglement est relié à ta difficulté à démontrer ton leadership, tu peux rejoindre ma formation Le Buzz 🧨 et utiliser les cycles Pomodoro pour injecter du leadership dans ton CV, ton profil LinkedIn et ta lettre de présentation. (Pis dans la formation, je rends ça tellement facile que tu n’auras besoin que d’une période de 25 minutes pour faire ça!)
Pour vrai, j’adore cette technique. La preuve: je suis en train de l’utiliser pour rédiger cette newsletter. 🤩 J’aime bien utiliser un sablier Pomodoro pour calculer mes périodes de travail sans interruptions et mes pauses. Il m’arrive aussi d’utiliser cette application géniale et 100% gratuite, PomoFocus.
Certains aspirants leaders m’ont écrit suite à ma newsletter sur le goulot d’étranglement pour me poser cette question: « Myriam, qu’est-ce que je fais une fois que j’ai vaincu mon blocage? »
C’est simple: tu trouves ton prochain blocage, ton prochain goulot d’étranglement. Devenir gestionnaire est un long chemin. Ça te demande de:
🤩 développer et exercer ton leadership de manière constante;
🤩 contacter les organisations qui t’intéressent, et créer une relation;
🤩 te faire remarquer et être apprécié par les décideurs;
🤩 présenter ta candidature de manière stratégique;
🤩 te préparer et réussir l’entrevue.
À chacune de ces étapes, il peut y avoir un ou plusieurs goulots d’étranglement qui te guettent. Tu dois les trouver. Puis, utilise la méthode Pomodoro pour t’aider à y travailler sans relâche.
J’espère que mon courriel va t’aider à faire quelques pas dans la bonne direction!
Myriam
PS — La méthode Pomodoro est aussi excellente à mettre en place pour les tâches importantes que tu as à faire dans ton travail. Je te conseille vraiment de l’essayer! Tu m’en donneras des nouvelles. 😇
Salut! Je veux t'aider à devenir gestionnaire. Si tu as le coeur et les valeurs à la bonne place, il y a une place pour toi en gestion. 🤩 Rejoins ma communauté de plus de 3000 aspirants gestionnaires pour recevoir mes meilleurs conseils par email, chaque mercredi. ⤵️
Temps de lecture estimé: 4 minutes Quand j’étais à l’université en management, je faisais tous mes travaux de maîtrise avec trois étudiants incroyables. On s’installait dans un local avec nos laptops et du popcorn 🍿. (Oui, il y avait une machine à popcorn dans notre pavillon!) On utilisait toujours la même stratégie: pendant une dizaine de minutes, mes coéquipiers discutaient du contenu du travail pendant que j’écoutais attentivement et que je prenais des notes. Ça donnait quelque chose du...
Temps de lecture estimé: 7 minutes Récemment, en évaluation psychométrique, on me demande d’évaluer Logan, un superviseur ambitieux qui voulait sauter le prochain niveau de gestion et aller directement vers un rôle de Vice-Président. Ébahi, son employeur m’explique qu’il le perçoit comme un superviseur « moyen », tout au plus. Il me demande d’évaluer ses compétences en profondeur. J’ai compris ce qui se passait quand, en entrevue, je lui ai demandé de me parler de son développement...
Temps de lecture estimé: 5 minutes Tu as peut-être déjà été témoin de ça dans ta carrière: deux professionnels qui arrivent en même temps dans ton organisation. Grosso modo, ils ont le même niveau d’expérience. Mais six mois plus tard, l’un d’entre eux obtient sa première promotion… et pas l’autre! C’est arrivé récemment à mon amie Sophie. Nouvellement conseillère dans une organisation parapublique, elle est arrivée en poste deux semaines après Pierre-Luc, pour faire sensiblement le même...