👻 ⇢ 🤩  Légitimité et crédibilité


Temps de lecture estimé: 3 minutes

« Le leadership est un choix. Pas un titre. »

L’auteur de cette citation, c’est Simon Sinek, un auteur et conférencier reconnu pour son leadership inspirant et visionnaire. Tu le connais sûrement! Il a écrit plusieurs livres et il est très actif sur LinkedIn.

Sinek te révèle l’une des plus grandes vérités en matière de leadership: Tu ne peux pas attendre d’être gestionnaire pour agir comme un leader. Au contraire: agir comme un gestionnaire va te permettre d’en devenir un.

Certains gestionnaires ne sont pas perçus comme de vrais leaders. Je suis sûre que tu en connais quelques-uns: Tu obéis à leurs ordres et tu les écoutes… mais seulement à cause de leur pouvoir hiérarchique. Pas parce que tu as envie de les suivre.

Je suis sûre que tu connais aussi des personnes qui sont reconnues pour leur leadership… mais qui ne sont pas formellement gestionnaires. Même si elles n’ont aucun pouvoir hiérarchique, tu leur fais confiance et tu as envie de donner le meilleur de toi quand tu collabores avec eux.

La dernière catégorie — celle qui m’attriste le plus — c’est celle des contributeurs individuels qui ont un grand potentiel de leadership en eux… mais qui attendent de devenir gestionnaires avant de l’exprimer. Souvent, ils croient que leur titre de gestionnaire va leur donner la « légitimité » ou la crédibilité d’exercer du leadership.

Est-ce que tu te reconnais dans l’une de ces catégories?

Au lieu de chasser un titre de gestionnaire à tout prix ou d’attendre patiemment qu’un poste de leadership officiel s’offre à toi, concentre-toi sur tes actions. Par exemple:

➣ Va voir ton patron et demande-lui ce que tu peux faire pour l’aider à réussir;

➣ Prends une minute lors de ta prochaine réunion pour encourager un collègue;

➣ Prévois les impacts de tes décisions sur les autres secteurs de l’entreprise;

➣ Crée une activité de réseautage dans ton entreprise pour resserrer les liens;

➣ Prends 20 minutes chaque jour pour travailler sur ton habileté à présenter des dossiers devant la haute direction.

Tu n’as pas besoin d’avoir un poste en gestion ou de la légitimité pour poser ce genre d’actions. Et pourtant, elles te permettent d’exercer ton leadership — le vrai leadership, pas celui qui se base sur ton autorité.

Le leadership, ça se passe dans les actions, et dans l’informel. Pas dans le titre, ou le pouvoir hiérarchique.

C’est ce genre d’actions qui, petit à petit, rendent ton leadership visible. Mais pour que ces actions deviennent réellement stratégiques, tu dois les articuler dans un plan clair sur plusieurs semaines, qui tient compte, entre autres, de:

❶ ton ADN de leadership: tu dois utiliser tes forces pour manifester un leadership qui te ressemble et qui sera naturel. Mais tu dois aussi mettre les bouchées doubles pour agir en leader dans les situations où c’est plus difficile pour toi, celles qui t’amènent dans tes pièges de leadership.

❷ ta stratégie d’embauche: veux-tu être embauché comme gestionnaire chez ton employeur actuel ou à l’externe? Es-tu en recherche d’emploi? Ta situation d’emploi et tes aspirations de gestion déterminent les actions qui maximiseront tes chances de devenir gestionnaire. (J’ai créé un quiz qui te permet d’identifier TA stratégie pour devenir gestionnaire.)

Ma formation gratuite Amplifie ton leadership est un excellent point de départ si tu souhaites agir davantage comme un leader et te développer de manière stratégique.

Myriam

PS — Est-ce que tu aimes recevoir mes conseils tous les mercredis? Si oui, j’apprécierais vraiment que tu prennes trente secondes pour partager ce courriel à une personne de ton entourage qui pourrait le trouver utile. 🙏🏻

Si tu as reçu ce message d’un ami et que tu souhaites t’inscrire pour recevoir mes conseils sur le leadership tous les mercredis, inscris-toi à l’une de mes formations gratuites ou complète l’un de mes quizzes sur ton leadership. 🤩

Myriam de Talent Fou

Salut! Je veux t'aider à devenir gestionnaire. Si tu as le coeur et les valeurs à la bonne place, il y a une place pour toi en gestion. 🤩 Rejoins ma communauté de plus de 3000 aspirants gestionnaires pour recevoir mes meilleurs conseils par email, chaque mercredi. ⤵️

Read more from Myriam de Talent Fou
girl and boy figurines

Temps de lecture estimé: 4 minutes Quand j’étais à l’université en management, je faisais tous mes travaux de maîtrise avec trois étudiants incroyables. On s’installait dans un local avec nos laptops et du popcorn 🍿. (Oui, il y avait une machine à popcorn dans notre pavillon!) On utilisait toujours la même stratégie: pendant une dizaine de minutes, mes coéquipiers discutaient du contenu du travail pendant que j’écoutais attentivement et que je prenais des notes. Ça donnait quelque chose du...

topless man holding black and white ceramic mug

Temps de lecture estimé: 7 minutes Récemment, en évaluation psychométrique, on me demande d’évaluer Logan, un superviseur ambitieux qui voulait sauter le prochain niveau de gestion et aller directement vers un rôle de Vice-Président. Ébahi, son employeur m’explique qu’il le perçoit comme un superviseur « moyen », tout au plus. Il me demande d’évaluer ses compétences en profondeur. J’ai compris ce qui se passait quand, en entrevue, je lui ai demandé de me parler de son développement...

Temps de lecture estimé: 5 minutes Tu as peut-être déjà été témoin de ça dans ta carrière: deux professionnels qui arrivent en même temps dans ton organisation. Grosso modo, ils ont le même niveau d’expérience. Mais six mois plus tard, l’un d’entre eux obtient sa première promotion… et pas l’autre! C’est arrivé récemment à mon amie Sophie. Nouvellement conseillère dans une organisation parapublique, elle est arrivée en poste deux semaines après Pierre-Luc, pour faire sensiblement le même...