👻 ⇢ 🤩 Ne laisse pas ton stress t’empêcher de devenir gestionnaire


Mon client était bien embêté: « Myriam, j’ai un poste de directeur qui se libère sous moi. Une de mes conseillères s’attend à avoir la job, mais je ne pense pas que je vais la lui donner. J’aimerais ça qu’elle passe une évaluation psychométrique approfondie avec toi. »

Moi: « Pourquoi tu ne la vois pas pour ce rôle? »

Mon client: « C’est ça l’affaire… Je ne sais pas vraiment. C’est dans sa façon d’interagir avec les gens… Mais pourtant, elle a beaucoup d’empathie… »

Moi: « OK! L’évaluation va t’aider à mieux comprendre pourquoi elle ne se positionne pas comme une leader à tes yeux. Après, tu vas pouvoir mieux diriger son développement professionnel. »

Mon client: « Super! Quand une autre opportunité de gestion va se présenter, elle sera prête et je vais pouvoir lui offrir le poste. »

J’ai rencontré son employée et j’ai pu voir qu’elle avait de grandes forces. C’était une personne bien organisée, assez stratégique et empathique. Mais elle avait beaucoup de difficulté à gérer son stress. On pouvait le voir de plusieurs façons:

➢ Quand elle avait quelque chose d’urgent à faire, elle se mettait à faire beaucoup de suivis pour s’assurer que les choses avancent. Ses collègues se sentaient sous pression.

➢ Elle refusait souvent de déléguer des parties de projets à ses collègues, expliquant que c’était trop important et qu’elle devait donc le faire elle-même.

➢ Très pointilleuse, elle reprochait souvent à ses collègues d’oublier des petits détails, et leur faisait des remontrances.

Résultat? Quand le poste de directeur s’est ouvert, personne ne la voyait prendre le poste. Elle était tout le temps dans le contrôle! L’équipe avait plutôt besoin d’une coach qui allait leur faire confiance et les supporter dans leur développement professionnel.

Pourquoi agissait-elle comme ça? Selon mes données d’évaluation, elle voulait tellement bien faire et se sentait tellement responsable des projets qu’elle en devenait stressée… et contrôlante.

Ça prenait tellement de place qu’elle avait de la difficulté à fermer son ordinateur le soir et à dormir la nuit, repassant dans sa tête toutes les choses qu’elle ne devait pas oublier de faire le lendemain. « Il y a une partie de moi qui est déçue de ne pas avoir eu le poste », m’a-t-elle dit en entrevue. « Mais il y a aussi une partie de moi qui est soulagée. Je ne pense pas que j’aurais pu vivre avec la pression qui vient avec un poste de directeur. »

Heureusement, son gestionnaire était super réceptif. Après l’évaluation, il l’a accompagnée pour faire un plan de développement. Il l’a aidé à trouver des stratégies pour relativiser les situations stressantes au travail et pour réagir différemment quand elles surviennent.

La plupart des gens ont parfois de la difficulté à gérer les situations stressantes. Les aspirants leaders que je côtoie sont souvent stressés à cause d’une charge de travail trop élevée, de difficultés à s’affirmer et mettre ses limites, ou encore pour des peurs reliées à la gestion. (Est-ce que je vais aimer ça? Est-ce que je serai un bon leader? Etc.)

Toi, comment réagis-tu quand tu vis du stress au travail? Je te donne trois stratégies pour mieux gérer la pression.

1. Trouve tes déclencheurs

La première étape pour gérer ton stress, c’est de reconnaître les contextes où il se déclenche. Par exemple, est-ce que ton stress a tendance à augmenter quand…

➢ ta charge de travail augmente?

➢ il y a des conflits autour de toi?

➢ ton patron semble insatisfait de ta performance?

➢ il y a des imprévus qui viennent défaire ton planning?

Quand tu sais ce qui vient jouer dans ton sentiment de stress, tu es en meilleure position pour reconnaître sa présence… et pour le gérer efficacement.

2. Fais le répertoire de tes réactions

Souvent, quand les êtres humains font face à un stress, ils sont portés à réagir de trois façons:

🐇 Fuir: éviter la situation ou les personnes qui te stressent, ignorer tes émotions et tes besoins, déployer beaucup d’efforts pour éviter de penser à ce qui te stresse, entreprendre autre chose pour te distraire.

🦁 Combattre: argumenter, crier après quelqu’un, te défendre, rabaisser les autres.

🦌 Figer: rester bloqué, ne pas prendre action, attendre d’avoir plus d’informations avant de décider, suranalyser.

Lesquelles as-tu tendance à adopter? Parfois, elles varient selon le déclencheur. Peut-être que quand tu te sens critiqué, ton stress t’amène dans des stratégies de combat. Mais quand c’est la charge de travail qui augmente, tu es plutôt porté à figer. Ou l’inverse!

Ces réactions étaient très utiles quand les humains devaient se défendre contre des menaces physiques. Mais aujourd’hui, dans le monde du travail, elles sont souvent plus nuisibles qu’aidantes. C’est pourquoi tu dois identifier d’autres façons de réagir qui te seront plus utiles.

3. Agrandit ton répertoire de réactions

Ici, je te présente trois réactions qui sont susceptibles de t’aider davantage.

D’abord, il y a l’acceptation. Quand tu reconnais que tu es stressé et que tu acceptes la présence de cette émotion en toi, celle-ci diminue en intensité. C’est prouvé! Selon les études, tu peux faire baisser ton niveau de stress de jusqu’à 50% juste en nommant tes émotions.

Ensuite, identifie ce qui t’aide à mieux vivre avec ton stress. Est-ce que c’est utile pour toi de recadrer tes pensées et de relativiser les choses? Est-ce que tu as plutôt besoin de prendre soin de toi en faisant un peu plus d’exercice physique ou en te couchant plus tôt? Est-ce que ça t’aide d’en parler avec ton meilleur ami? Pense à des situations passées où tu étais sous pression. Qu’est-ce qui a fonctionné pour toi?

Prend action, mais de manière intentionnelle. Au lieu de te laisser dominer par l’évitement, le combat ou la fuite, fais un choix qui va te permettre de te rapprocher de ce qui est important pour toi dans la situation. Fais le choix d’opter pour une stratégie qui a fonctionné dans le passé et qui est susceptible de t’apporter quelque chose de positif.

Arrête d’éviter tes émotions négatives 🐇, de les combattre 🦁 ou de les laisser te paralyser 🦌. Reconnais et accepte leur présence, et trouve une stratégie plus efficace.

Mes ressources préférées sur la gestion du stress

1. Un excellent article de ma collègue Carolyne Richard, coach exécutive chez Humance. Entre autres, elle t’aide à faire la différence entre le stress que tu subis et celui que tu t’imposes. 👍

2. Je suis fan de Nick Wignall, psychologue clinicien ayant une expertise en matière de gestion des émotions. Commence par son article sur les 4 habitudes à adopter pour rester calme dans les situations de stress. (en anglais)

3. Nick t’offre aussi un cours gratuit pour développer ton intelligence émotionnelle. Je l’ai suivi et franchement… c’est de la bombe. (en anglais)

4. Une experte très connue au Québec sur la gestion de l’anxiété, Sonia Lupien, nous parle des impacts du stress sur la performance des leaders dans cet article.

À la semaine prochaine!

Myriam

Myriam de Talent Fou

Salut! Je veux t'aider à devenir gestionnaire. Si tu as le coeur et les valeurs à la bonne place, il y a une place pour toi en gestion. 🤩 Rejoins ma communauté de plus de 3000 aspirants gestionnaires pour recevoir mes meilleurs conseils par email, chaque mercredi. ⤵️

Read more from Myriam de Talent Fou
girl and boy figurines

Temps de lecture estimé: 4 minutes Quand j’étais à l’université en management, je faisais tous mes travaux de maîtrise avec trois étudiants incroyables. On s’installait dans un local avec nos laptops et du popcorn 🍿. (Oui, il y avait une machine à popcorn dans notre pavillon!) On utilisait toujours la même stratégie: pendant une dizaine de minutes, mes coéquipiers discutaient du contenu du travail pendant que j’écoutais attentivement et que je prenais des notes. Ça donnait quelque chose du...

topless man holding black and white ceramic mug

Temps de lecture estimé: 7 minutes Récemment, en évaluation psychométrique, on me demande d’évaluer Logan, un superviseur ambitieux qui voulait sauter le prochain niveau de gestion et aller directement vers un rôle de Vice-Président. Ébahi, son employeur m’explique qu’il le perçoit comme un superviseur « moyen », tout au plus. Il me demande d’évaluer ses compétences en profondeur. J’ai compris ce qui se passait quand, en entrevue, je lui ai demandé de me parler de son développement...

Temps de lecture estimé: 5 minutes Tu as peut-être déjà été témoin de ça dans ta carrière: deux professionnels qui arrivent en même temps dans ton organisation. Grosso modo, ils ont le même niveau d’expérience. Mais six mois plus tard, l’un d’entre eux obtient sa première promotion… et pas l’autre! C’est arrivé récemment à mon amie Sophie. Nouvellement conseillère dans une organisation parapublique, elle est arrivée en poste deux semaines après Pierre-Luc, pour faire sensiblement le même...